Treize (13) entreprises ivoiriennes des industries créatives et culturelles vont bénéficier du programme Alliance ICC

Treize (13) entreprises ivoiriennes des industries créatives et culturelles vont bénéficier du programme Alliance ICC

Source : rti.info

L’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI) a initié la mise sur pied d’un réseau et d’un programme en faveur des industries créatives et culturelles (ICC) en Côte d’Ivoire appelé « Alliance ICC ». Cette alliance a pour objectif l’accompagnement des PME à fort potentiel de ce secteur et la mise en place d’un réseau dédié aux différents acteurs des ICC.

C’est la Fondation Entrafrica, spécialisé dans l’accompagnement et le développement d’entrepreneurs à fort potentiel sur le continent africain et co-fondée par Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), qui conduit ce projet. L’IFCI bénéficie aussi du soutien de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire en tant que partenaire.

« La France est depuis toujours engagée en faveur de la culture. Désormais, elle l’envisage comme un instrument de développement et de coopération à travers le développement des ICC. L’ambassade de France concrétise cette mission par un engagement de tous ses services et ses institutions pour accompagner le développement des ICC en Côte d’Ivoire » soutient Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

En effet, Alliance-ICC vise à fédérer une communauté solide d’entrepreneurs et de professionnels des ICC en Côte d’Ivoire et à faciliter leur accès à des opportunités de développement. Pour le démarrage de ses activités, elle a choisi 13 entreprises sur les 46 qui ont participé à la présélection nationale.

Ce sont :

–         Audiovisuel : African Dream Distribution, Froject Writers Agency, Scénarii, TSK Studios ;

–         Jeux et films d’animation : Afrika Toon, Arobase Studio, Creezup, Sinanimation, Studio Bazar ;

–         Mode et design : Bee’s, Howsa, Ô Masculin et Ô Féminin, Toss by Toss.

Ces entreprises ivoiriennes sélectionnées pour la première année, vont bénéficier d’un renforcement des fondamentaux business grâce à des ateliers en Capital Intelligent TM, d’un apport de soutien sectoriel ICC à travers des ateliers de renforcement sur des expertises ICC. Alliance ICC va leur permettre de recevoir un coaching personnalisé par des experts du secteur et leur ouvrir l’accès au marché et au financement par la mobilisation de parrains professionnels leaders des ICC.

« Les Industries Créatives et Culturelles ont le potentiel d’être un vecteur de transformation pour l’Afrique. Le Programme Alliance ICC – Le Lab s’inspire de l’approche du « Capital Intelligent TM » déployée avec succès avec plus de 900 entrepreneurs et PME Africaines depuis 2013. ESP est fier de cultiver les talents ICC en Côte d’Ivoire avec « Capital Intelligent TM » afin de favoriser leur croissance » affirme Eric Kacou, co-fondateur et directeur général de ESP.

Outil de coopération franco-ivoirienne, l’IFCI valorise les formes artistiques et culturelles ivoiriennes et soutient les secteurs professionnels des arts et de la culture en Côte d’Ivoire. La création de « Alliance ICC » s’inscrit dans la ligne droite des actions que l’IFCI a toujours menées en Côte d’Ivoire.